Analyse de risques
La modernisation implique entre autres de faire procéder à une analyse de risques par un Service Externe pour le Contrôle Technique (SECT).
Cette analyse passe en revue les différents critères de sécurité et vérifie leur conformité par un système de « check-list ». Des solutions standards inspirées des normes internationales sont ensuite préconisées.

Pour les ascenseurs qui obtiennent une « attestation de reconnaissance de la valeur historique », le SECT peut prendre en compte la valeur patrimoniale de l’ascenseur lors de la réalisation de l’analyse de risques.
Il est alors possible d’appliquer des mesures alternatives s’écartant si nécessaire des normes standards pour certains aspects tout en assurant un niveau de sécurité suffisant. Pour les aspects les plus critiques (toit de cabine fragile, gaine ouverte, grille rétractile), les assouplissements et solutions alternatives pouvant être acceptés par les SECT sont consultables sur le site du SPF Economie (voir l’Annexe à la procédure d’exécution de l’analyse de risque d’un ascenseur). Ainsi, les solutions électroniques sont à présent autorisées dans la législation et peuvent être mises en œuvre tant pour sécuriser l’ouverture de la cabine que la gaine ouverte, la face avant et les portes palières des ascenseurs.